Montage des roues... |
Ensuite, nous avons rentré les mesures obtenues sur chaque parcours afin de trouver les roues les plus rapides sur chaque distance...
Tableau des mesures des temps sur chaque parcours |
Roue de 160 mm (la plus rapide sur 2 M) |
Roue de 120 mm (la plus rapide sur 0.5 M) |
Roue de 80 mm |
Roue de 40 mm |
Si
la roue est trop petite ou possède un diamètre trop grand la
vitesse du véhicule est réduite de quelques secondes ou de
quelques centièmes de secondes.
Par
contre lorsque la taille de roue est ni trop petite ou ni trop (
moyenne ) le véhicule atteint sa vitesse de pointe.
1
– Tracez la courbe Durée de parcours moyenne en fonction du
diamètre de la roue.
2
– Peut-on trouver une relation entre le diamètre des roues et le
temps de l'essai ?
Si
le diamètre devient trop important le véhicule devient trop lourd
et est ralentit par son poids.
Nous
constatons la même chose que pour la piste de deux mètres, lorsque
la roue est trop petite le véhicule n'a pas assez de puissance et
lorsque la roue possède un diamètre trop important le véhicule est
alourdit est devient moins rapide.
3
- En observant le véhicule, peut on trouver une relation entre le
diamètre des roues et l’accélération ?
Oui,
nous pouvons trouver une relation entre le diamètre des roues et
l'accélération,
plus la roue est grosse, plus est a de puissance. Par contre sur la
piste de cinquante centimètres la différence entre la roue moyenne
et la plus grande roue est moins importante car la distance n'était
pas assez élevée.
4
- Si le diamètre devient très important, que se passe-t-il ?
Lorsque
la roue possède un diamètre trop important le véhicule est
alourdit est devient moins rapide.