Les roues du robot + les tests...


Montage des roues...
Après le châssis, voici les roues. Pour faire avancer notre robot, nous avions le choix entre plusieurs paires de roues de diamètres différents. A nous de les tester pour connaître toutes les capacités et les caractéristiques de chacune...

Ensuite, nous avons rentré les mesures obtenues sur chaque parcours afin de trouver les roues les plus rapides sur chaque distance...

Tableau des mesures des temps sur chaque parcours
Roue de 160 mm (la plus rapide sur 2 M)
Roue de 120 mm (la plus rapide sur 0.5 M)
Roue de 80 mm
Roue de 40 mm


Si la roue est trop petite ou possède un diamètre trop grand la vitesse du véhicule est réduite de quelques secondes ou de quelques centièmes de secondes.

Par contre lorsque la taille de roue est ni trop petite ou ni trop ( moyenne ) le véhicule atteint sa vitesse de pointe.



1 – Tracez la courbe Durée de parcours moyenne en fonction du diamètre de la roue.

2 – Peut-on trouver une relation entre le diamètre des roues et le temps de l'essai ?

Si le diamètre devient trop important le véhicule devient trop lourd et est ralentit par son poids.

Nous constatons la même chose que pour la piste de deux mètres, lorsque la roue est trop petite le véhicule n'a pas assez de puissance et lorsque la roue possède un diamètre trop important le véhicule est alourdit est devient moins rapide.

3 - En observant le véhicule, peut on trouver une relation entre le diamètre des roues et l’accélération ?

Oui, nous pouvons trouver une relation entre le diamètre des roues et l'accélération, plus la roue est grosse, plus est a de puissance. Par contre sur la piste de cinquante centimètres la différence entre la roue moyenne et la plus grande roue est moins importante car la distance n'était pas assez élevée.

4 - Si le diamètre devient très important, que se passe-t-il ?

Lorsque la roue possède un diamètre trop important le véhicule est alourdit est devient moins rapide.