Histoire des robots et des automates.

Réalisation d'une frise chronologique.

Quelques définitions :

Une machine :

Une machine est un outil capable d’effectuer un travail pour lequel il a été pensé et fabriqué.

Un robot :

Un robot est une machine dotée d’une mémoire et d’un programme capable de se substituer à l’homme pour effectuer certains travaux.
Il agit physiquement sur son environnement pour y exécuter des tâches et doit savoir s’adapter pour mener à bien sa mission.

Un ordinateur :

Un ordinateur est un équipement informatique permettant de traiter des informations selon des procédures.
C'est une machine à traiter électroniquement les données.

Un automate :

Un automate est un appareil qui imite les mouvements d'un être animé.


Chronologie des robots :

 
Au 1er siècle après J.C., le traité des automates, inventé par Héron en Alexandrie était un théâtre qui faisait des représentations.  Pour fonctionner, une corde relié à un poids qui descend et à un axe qui tourne et la soutient provoquant le mouvement. Ce mécanisme pour théâtre à base de poids et contrepoids est de plus composé de sable.



En 1206, Al-Jazari construit une machine avec système hydraulique nommé "Clepsydres et automates". Il fonctionne grâce à l'énergie hydraulique et sert donc à puiser de l'eau.  Il est composé d'un arbre à cames ainsi que des pièces de bois lesté par une pierre permettant la remonté de l'eau.

En 1772, la Joueuse de  Tympanon, inventé par Peter Kintzing est un automate qui joue du tympanon. Elle fonctionne à l'énergie mécanique, en réalité, un cylindre en laiton entraîné par un remontoir à ressort entraîne ensuite des cames qui jouent.


En 1950, les tortues de Grey Walter furent les premiers robots mobiles autonomes fonctionnant grâce aux intensités. Elle fonctionne grâce à l'énergie photo voltaïque et possède un radar (capteur) pour se localiser.  L'énergie qui provient de panneaux solaires est distribué dans le mécanisme (rouages), dans des tubes à vide provocant le mouvement.

Le robot ACM-R1, créé en 1995, est un robot militaire qui est utilisé pour explorer les endroits difficiles d'accès, tel un drône. Il est commandé à distance et est alimenté par de l'énergie électrique, il possède aussi des capteurs (radars) pour se repérer.

 
Inventé par un chercheur du MIT Leg Laboratory, le Troody robot est un prototype conçu en 5 ans. Il se déplace en autonomie, peut tourner à l'aide de ses deux pattes, de ses 16 articulations, et de ses 36 capteurs.

Créé depuis 25 ans par l'Université de Waseda au Japon en 1984, ce robot est considéré comme un joueur de clavier humanoïde intelligent. Il est constitué de matériaux métalliques, de câbles électriques pour l'alimenter en énergie artificielle. Il marche par batterie.


Le robot Cog est un projet du groupe robotique humanoïde HRG. L'objectif de ce robot humanoïde est d'interagir, de communiquer et de s'intégrer dans la société humaine afin d'aider ces derniers.
Il doit sa vision à de nombreuses caméras vidéos qui sont sensibles aux mouvements. Le groupe HRG persiste encore pour intégrer l'ouïe, le toucher, la vocalisation et l'amélioration des mains. Le but du groupe est d'étudier grâce à ce robot la théorie des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle.


En 2000, Asimo, créé par Honda, est un robot de recherche. Il sait marcher, courir et servir à manger. Il fonctionne grâce à l'énergie électrique et possède des capteurs comme des caméras. Le robot est commandé par un logiciel, de plus son énergie électrique est transformée en énergie mécanique pour effectuer ses mouvements. Il est constitué d'aluminium.



En 2001, l’ingénieur Nec fabrique un robot domestique, Papero qui sait converser avec les humains. Il fonctionne grâce à l’énergie électrique et possède des micros et caméras (capteurs). Il est commandé par un logiciel et il ne fait pas de transformation d’énergie. De plus, il est constitué d’aluminium.

En 2003, la NASA fabrique un robot ayant pour fonction d’aller sur Mars. C’est un robot d’exploration et il sait se déplacer sur terrain accidenté, ainsi que prélever des échantillons. Il fonctionne à l’énergie électrique et photo voltaïque. Il est commandé par un ordinateur et il transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour avancer. Il est fait essentiellement d’acier.

 En 2004, la Robotic Fish fabrique un robot-poisson qui est un robot de recherche. Ilsait nager en ondulant son corps et fonctionne grâce à l’énergie électrique. Il est commandé par un logiciel, l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique pour avancer. Il est fait en aluminium.

Frise chronologique des robots :





Le développement durable :


Le développement durable a aussi eu une influence sur l'histoire des robots. En effet, tout commença lors du premier discours officiel où l'on parle pour la première fois de ses notions. Ce discours fut prononcé par le président américain Truman. C'est par ce discours que les gens ont compris l'importance de ce développement. En 1949, Truman a parlé d'économisation des ressources humaines et naturelles et d'aides pour les pays « en cours de développement » pour les pays plus riches et plus développés. Ce n'est pas la définition du développement durable que nous avons aujourd'hui mais cela en respecte déjà quelque notions.
 

Grandes inventions utiles à la fabrication de robot :


Le moteur électrique Inventé en 1873, Hypolite Fontaine présente une expérience associant dynamo et moteur à courant continu, séparés par 2 km de fils électriques. Avant cette expérience décisive, l'énergie mécanique des cours d'eau devait être utilisée sur place, car intransportable sur de longues distances. Je l'ai choisi car un moteur peut permettre le fonctionnement d'un robot.

En 1832, le générateur de courant Pixii a permis une avancée sur le développement des robots et des automates. Pixii sur les indications d'Ampère construit la même année une première machine qui sera perfectionnée ensuite (1833 - 1834) par Sexton et Clarke. Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif. Je l'ai choisi car un générateur peut apporter l'énergie nécessaire au robot.


En 1680, l'invention de la machine à vapeur par Denis Papin a permis de grandes avancées. avoir inventé un prototype d'autocuiseur, avait eu l'idée du piston, donnant ainsi accès à des puissances insoupçonnées jusqu'alors. Un premier modèle commercial fut utilisé dès 1712dans les mines de charbon, près de Deudlay, dans le centre de l'Angleterre. Ces pompes fonctionnaient en produisant un vide dans une chambre fermée où l'on faisait se condenser de la vapeur, grâce à un jet d'eau. J'ai choisi la machine à vapeur car elle peut aider à les construire et peut permettre son bon fonctionnement.

Beaucoup des objets disparaissent (sont détruit, jetés), pourquoi?



Beaucoup d'objet disparaissent car la mode change, le matériel s’abîme vite et devient vite démodé.Des objet avec plus de fonctionnalités apparaissent.
Le matériel peut aussi être biodégradable et il peut se détruire vite.
Les matériaux n'ont pas la même durée de vie :
  • Mégot de cigarette : de 1 à 2 ans
  • Ticket de bus ou de métro : environ 1 an
  • Gant ou chaussette en laine : 1 an
  • Filtre de cigarette: 1 à 5 ans
  • Papier de bonbon : 5 ans
  • Chewing-gum : 5 ans
  • Canette en acier : 100 ans
  • Pneu en caoutchouc : 100 ans
  • Pile au mercure : 200 ans Sac plastique: 450 ans
  • Carte téléphonique : 1000 ans
  • Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
Qu'est-ce-que le cycle de vie d'un produit ou d'un objet?

Le cycle de vie d'un objet est la durée de fonctionnement d'un objet a partir de sa création jusqu'à sa destruction.

Prolongements :

De plus, les robots commencent à apparaître dans les B.D. à partir de 1946 :
A propos de l’album Radar le robot
Bien avant de créer le célèbre Gaston Lagaffe, Franquin reprend en 1946 les personnages de Spirou et Fantasio (créés par Rob-Vel puis Jijé) qui affrontent, dans Radar le robot, un engin concocté par un sinistre savant.


A propos de l’album Qui arrêtera Cyanure? 
Fantasio vient de gagner un petit robot amusant. Cette machine l'entraîne, avec son ami Spirou, chez son inventeur. Ils découvrent là une jeune femme ligotée : ils la délivrent. La femme, Cyanure, se révèle être un robot d'apparence humaine malfaisant.

A propos de l’album : Paris-Sous-Seine:
Le Comte de Champignac montre à Spirou et Fantasio une nouvelle invention qui permettrait de dilater l'eau pour arroser les déserts.
C'est alors qu'il est kidnappé par des robots dirigés par une femme qui a beaucoup compté pour lui…